languageالعربية

Colombie: L'ambassadeur d'Israël persona non grata

Le ministre colombien des Affaires étrangères, Alvaro Leyva, a demandé, ce lundi, à l'ambassadeur d'Israël dans le pays de "s'excuser et partir", après les réactions de la diplomatie israélienne aux commentaires du président Gustavo Petro sur la guerre entre Israël et le Hamas.

Leyva a qualifié de "grossièreté insensée" sur son compte X (ex-Twitter) les propos de l'ambassadeur Gali Dagan envers le président de gauche Gustavo Petro, qui a publié de nombreux messages depuis les attaques du Hamas le 7 octobre contre Israël, comparant notamment les représailles d'Israël contre Gaza à la persécution des juifs par les nazis.

Des publications qui ont suscité sur X des échanges acerbes avec l'ambassadeur israélien.

Cette réaction intervient au lendemain de l'annonce par Israël, l'un des principaux fournisseurs d'armes à l'armée colombienne, qu'il "interrompait ses exportations de sécurité" vers le pays sud-américain après les déclarations jugées "hostiles et antisémites" de Petro.

Après l'annonce par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d'un "siège complet" de Gaza et disant combattre "des animaux", Petro a écrit : "C'est ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale".

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a indiqué, dimanche, que l'ambassadrice de Colombie en Israël, Margarita Manjarrez, avait été convoquée à la suite des "déclarations hostiles et antisémites" de Petro, l'accusant "d'exprimer son soutien aux atrocités commises par le Hamas, d'alimenter l'antisémitisme, d'affecter les représentants de l'Etat d'Israël et de menacer la paix de la communauté juive en Colombie".

En réponse, Petro a déclaré que son pays ne soutenait pas le "génocide". "Si nous devons suspendre nos relations avec Israël, nous les suspendons".

(AFP)